Acteur incontournable dans l’industrie des médias et du divertissement au Québec depuis 2002, Attraction compte à son bord plus de 350 talents qui œuvrent en télé, cinéma, publicité, radiodiffusion, distribution et nouveaux médias.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Profil


Attraction (n.f.)

Force en vertu de laquelle un corps ou une entité est attiré(e) par un(e) autre.

Un catalyseur de talents

Véritable modèle novateur dans l’industrie des médias et du divertissement au Québec depuis 2002, Attraction a pour ambition de créer une véritable synergie créative. Pour ce faire, Attraction identifie, catalyse et regroupe des talents générateurs de contenu télévisuel, cinématographique, publicitaire et radiophonique, qui se déploient tant dans les médias traditionnels qu’émergents.

Un collectif créateur

Les entreprises d’Attraction se démarquent par leur complémentarité et l’unicité de leurs compétences, ce qui se traduit pour le groupe par une présence reconnue en création et en production publicitaire, par un positionnement de premier plan en production cinématographique, télévisuelle et nouveaux médias, ainsi que par une expertise en distribution, en coproduction internationale et plus récemment, en radiodiffusion.

Un partenaire stratégique

Réputée pour l’excellence de ses ressources dans les secteurs du divertissement et des médias, Attraction agit aussi comme partenaire stratégique dans la création, la promotion et la diffusion de contenus.

 

 

Équipe

static1.squarespace-3.png

RICHARD SPEER
Président
-
Détenteur d’un B.A.A. en finances de l’Université Laval et d’un baccalauréat en droit (LLB) de l’Université de Montréal, Richard Speer fonde Attraction en 2002. Aujourd’hui à la tête d’une entreprise dont l’expertise reconnue lui confère un rôle de chef de file dans l’univers télévisuel et cinématographique - production publicitaire, distribution, diffusion de contenus et radiodiffusion - Richard Speer possède les qualités indéniables des grands leaders rassembleurs qui savent s’entourer de gens partageant leur vision et leur passion du métier. 

Depuis sa création en 2002, Attraction et ses divisons comptent à son palmarès plus de 3 000 campagnes publicitaires pour des compagnies d’envergure telles La Banque Nationale, Coca-Cola, Hyundai et Rogers, 5 000 heures de productions télévisuelles, 13 longs métrages et 50 projets numériques. En plus de ses responsabilités chez Attraction, Richard Speer occupe depuis 2012 la présidence de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec. Membre de la Young Presidents’ Organization (YPO), dont il a assuré la présidence du chapitre québécois en 2011-2012 et du Cercle des Présidents du Québec, Richard Speer a reçu le prix Jeune entrepreneur du Québec au concours Arista 2013 de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et fut nommé entrepreneur de l’année EY en 2014.

JEAN-FRANÇOIS LORRAIN
Vice-président exécutif, Finances et administration
-
Gestionnaire dynamique comptant près de 20 ans d’expérience au sein d’entreprises du secteur des communications telles que Télémédia, Astral et Bell Média. Il a principalement œuvré dans des fonctions de Vice-présidence, finances et opérations. Depuis mars 2015, il agit à titre de Vice-président exécutif, Finances pour le Groupe Attraction. 

Il est reconnu pour son esprit d’entrepreneur, ses capacités de prise de décisions, sa résilience, son leadership, et sa capacité de travailler en équipe. Ses domaines d’expertise touchent différentes fonctions stratégiques dont les fusions et acquisitions, les intégrations d’entreprise, la planification stratégique et la gestion de la performance.

Jean-François Lorrain est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), avec une spécialisation en comptabilité financière.  Il est membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec. Il est également co-président depuis 2015 de l’événement caritatif le 24h de Tremblant, dont la mission est de venir en aide aux enfants.

SYLVAIN CHAMBERLAND
Vice-président exécutif et chef des opérations
-
Depuis 1988, l’univers des médias et des affaires est définitivement le terrain de jeu de Sylvain Chamberland. 

Son parcours à titre d‘ancien président-directeur-général de Radiomédia, directeur général à TVA, premier directeur de l’information et de l’actualité chez Radio-Canada, vice-président au développement des affaires de Québécor Média et directeur général de l’agence QMI l’a amené, en 2011, à s’associer à Richard Speer pour fonder Attraction Radio. Avec ses 15 stations acquises en moins de 6 ans, Attraction Radio a réussi à se tailler une place de choix parmi les trois plus grands diffuseurs de radio régionales au Québec.

La détermination et le leadership de Sylvain Chamberland l’ont amené à se mériter en 2003 le prix de « Gestionnaire de l’année », remis par l’École des Sciences de gestion de l’UQÀM. En septembre 2016, il se voit nommé, par Richard Speer, Vice-président exécutif et chef des opérations pour Attraction Média, un mandat visant à améliorer l'efficience et la rentabilité du groupe, tout en continuant d'opérer dans un environnement qui favorise le talent, la créativité et l'entrepreneurship. 

En octobre 2016, Sylvain Chamberland est réélu, pour une troisième année, au poste de président du C.A. de l’Association des radios régionales francophones. Il siège également sur le conseil des PDGs de la radio de l'Association canadienne des Radiodiffuseurs (ACR) et sur le conseil d'administration de la fondation Musicaction. 

Sans oublier sa participation, depuis 2015, au Gala Forces Avenir à titre de membre du Grand Jury et sa récente adhésion au comité consultatif de la fondation Rêves d'enfants. C’est à travers sa constante implication que cet entrepreneur chevronné désire partager sa passion des médias, tant pour Attraction Radio que pour l'ensemble du groupe Attraction Média.

 

 

Contact

200-5455 Avenue de Gaspé
Montréal (Québec)
Canada
H2T 3B3

Lun – Ven, 9h – 17h

T: +1 514 846 1222
E: info@attraction.ca